MENU

Chroniques sur mes livres

👏Mon site fait peau neuve!👏

Retrouvez encore plus de contenus sur www.cindyduhamel.com



Je remercie sur cette page toutes les chroniqueuses et chroniqueurs / bloggeuses et bloggeurs qui ont mis mes livres à l'honneur! 😘


À moi de vous les faire connaître à mon tour: 

👀Merci à Nadia, chroniqueuse sur Instagram ( Chroniques d'une bookaddict) pour son article sur Enquête dans le pétrin

Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier

Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :

"J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, rien que le résumé donne l'eau à la bouche par son originalité et sa pointe d'humour. Il y a du suspense du début à la finn croyant avoir trouvé le coupable dès le début, la fin m'a prouvé le contraire en se terminant sur un twist inattendu. 
L'écriture du roman est fluide et il se lit d'une traite et on s'attache à tous les personnages. Pour ma part je me suis beaucoup attaché au personnage du commissaire Pluchart, torturé au grand coeur.💓
Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, c'est un régal. Un grand bravo à l'auteur pour l'écriture de ce roman, je vous souhait plein de succès avec celui-ci.😀"

👀Merci à Catherine , chroniqueuse ( Partage lecture) pour son article sur Enquête dans le pétrin

Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier

Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :

"Un style sucré avec un goût de "reviens-y"n saupoudré de mystères hypnotisants. 
L'histoire est agréable à lire et je me suis sentie prise dans cette enquête hors du commun"
Les personnages sont atypiques et m'ont capturée tout au long de l'histoire. Certains m'ont bien eu. 
La fin m'a sciée et je fus heureuse d'avoir été prise de court. "


👀Merci à Nanou la fourmi, chroniqueuse ( La fourmilière livresque de Nanou) pour son article sur Enquête dans le pétrin
Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier

Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :
""Enquête dans le pétrin", "un polar au parfum de pâtisserie", une délicieuse surprise!
Quelle surprise! J'ai dévoré cette enquête!! Lu en une journée!!!  L'histoire est bien écrite, l''écriture est fluide, rythmée . L'enquête est bien menée, l'auteur sème des pistes et des indices à nous faire tourner la tête. L'auteur joue avec nous. Et quelle fin mes petites fourmis! J'ai adoré!!! "  

👀Merci à Patrick Chabannes, bloggueur ( Quid Hodie Agisti) pour son article sur Enquête dans le pétrin
Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier

Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :
"Après un début bien mystérieux, offrant des indices pour les Hercule Poirot en herbe, les ingrédients sont posés, le rythme s'accélère, la lecture se fait plus rapide, les indices apparaissent, les surprises jaillissent, les personnages bien campés et le ton léger raviront tout un chacun. 15€ amplement mérités."  


💝💝💝Mon coup de coeur de l'été va à Ali L. Butterfly ( Adresse de son blog, que je remercie bien chaleureusement pour son avis livresque sur Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman
Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :



Le décalage avec notre époque crée des situations qui nous arrachent le sourire et à la fois nous rafraîchissent la mémoire sur ces cours de littérature...Cindy Duhamel a d'ailleurs réussi à me donner l'envie de relire Le Cid que je vais m'empresser de mettre dans ma PAL! Elle a travaillé avec brio sur la superposition des deux mondes. "
" Les mots que l'auteur a mis sur le sentiment de perte étaient tellement justes et terribles à la fois que le fait d'y repenser et de vous écrire ces quelques extraits m'émeut de nouveau
[La mort c'est justement qu'il ne nous reste rien. Je le comprends maintenant].

Ce petit roman était une magnifique approche de la question du deuil chez les enfants et jeunes adolescents. J'ai même envie de l'étendre à tous.
[Faire son deuil, ce n'est pas passer à autre chose... Faire son deuil, c'est reconnaître qu'on a du chagrin]

"La plume de l'auteur mêle à la fois tendresse et poésie. [...] Je le recommande vivement [...] aux collèges, lycées, parents et enseignants."



Pourquoi cet avis livresque est-il mon coup de coeur de l'été:

  J'ai trouvé cette chronique rafraîchissante par l'émotion qui en transpirait, Ali L. Butterfly semblait encore prise dans sa lecture alors même qu'elle en faisait l'analyse. 

De même, c'est presque une explication de texte de Aurielle qu'elle m'offre, elle propose des remarques si pertinentes et riches d'une sensibilité littéraire assez rare. J'ai la sensation qu'Ali lisait en moi, en ma création comme dans un livre ouvert, elle a deviné ce sur quoi j'ai le plus travaillé. En lisant son avis, je me revois chercher mes mots lors de l'écriture du roman. 

J'ai aussi apprécié l'insertion des citations relevées dans mon livre pour ponctuer sa chronique. 

Une remarque négative... heu... Ah, si Ali L. Butterfly : ton blog est trop protégé, impossible de copier certains passages de ta chronique. Mais, comme elle me plaît vraiment... je retape :( LOL

Bref cette harmonie entre l'auteur et le lecteur est vraiment remarquable ici, alors encore une fois : merci Ali L. Butterfly et bon envol ;-)

👀Énorme merci à Mishakal Yveldir , bloggueuse ( En quête de saveurs ) pour son article sur Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman
Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier


Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :
J'ai adoré toutes ces petites anecdotes, comme l'origine de "Revenons à nos moutons", tous ces échanges avec sa vision des auteurs. Il y a des passages très touchants. Mon préféré est celui avec le Macaron Carpe Diem."
  " Loin d'être un roman pour enfants, il est à la fois instructif, très bien écrit et mature dans ce qu'il aborde. Un véritable cri du cœur."
"Les émotions sont superbement mises en scènes...j'ai dévoré ce livre et vous le recommande !"

👀Merci Chenda Chuon, chroniqueuse au Webzine So Workin'girls pour son article sur Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman
Cliquez sur ce lien pour lire la chronique en entier
Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :
"Des définitions en fin de page permettent aux lecteurs de se documenter et de mieux comprendre la signification de chaque expression. 
Embarquez dans le monde littéraire et onirique de Cindy Duhamel. Vivez les moments les plus drôles, émouvants et marquants d'Aurielle, des plus grands auteurs de littérature et d'une auteure contemporaine. Aurielle et les super-héros de la littérature nous recentre sur l'essentiel pour reprendre le contrôle de notre vie et donner du sens à notre existence. "


👀Merci Marie-Jo du blog KYMATI pour son avis sur Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman 

Cliquez ici pour lire la chronique en entier 
 Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :
"Charmant livre aussi bien pour les ados que pour les parents qui peuvent les amener à discuter de l'acceptation des choses, de la compréhension parents/enfants, mais aussi sur ce que veux dire faire son deuil. Notion difficile pour des ados qui n'en sont qu'au début de leur vie.



Et puis que c'est agréable de découvrir pour un jeune, les auteurs classiques d'une manière si ludique et participative.

Quel charme de cheminer en compagnie d'Aurielle dans son parc préféré avec ses auteurs fétiches et leurs conseils précieux pour elle.



Un livre à mettre dans toutes les mains de part son écriture légère et abordable (renvoi en fin de page et définition) et par les notions qui y sont développées aussi bien littéraires, que relationnelles."

👀Merci à Pauline du blog Satine's book pour cette belle chronique sur "Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman" !   

Lire la chronique en entier
Plus qu'une chronique, Pauline est une belle rencontre: des passions partagées (Disney, eh oui je reste une enfant!), des points communs ( la littérature en partage) et un super contact! J'espère rencontrer un jour cette personne.  


 


 Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :

"Dans tout ce tourbillon d’évènements, d’émotions diverses, Aurielle fait de drôles de rencontres : en effet, le roman est jalonné de rencontre avec Racine, La Fontaine, Molière et bien plus encore, chacun lui apporte une sorte de réponse à des questions qu’elle se pose.

 C’est beau, c’est original et j’aime beaucoup le fait que le côté classique des auteurs se mélange rapidement au côté moderne de l’œuvre et d’autres auteurs comme Agnès Martin.


J’ai beaucoup apprécié le côté ludique et surtout initiatique de ce roman. Il est fait pour les enfants, en effet, les sujets abordés comme le décrochage scolaire, les sentiments qui fusent dans tous les sens, la mort, sont des notions qui sont difficiles d’aborder dans une lecture pour les plus jeunes. Ici, on se sent bien, les sujets passent très bien et c’est excellent.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture aux plus jeunes comme aux plus vieux. J’ai trouvé cette lecture belle et enrichissante."
👀  Merci à la chroniqueuse de l' Armoire à lire pour cette belle chronique sur "Aurielle et les super-héros de la littérature" !
Eh oui, ce qui est plaisant c'est d'apprendre et de réapprendre tout en se divertissant.  

Ce blog est tout nouveau et déjà bien fourni en chroniques en tous genres!

Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :

"ce livre pourrait être une approche stimulante et innovante pour de jeunes élèves qui doivent apprendre (parfois de front) les auteurs classiques. Etant passée par là, je dois dire que certains m’ont plutôt accroché tandis que d’autres étaient pour moi plein d’incohérences (honte à moi). L’ado qui lit ces lignes pourra donc se mettre à la place d’Aurielle et comprendre la vision de certains auteurs. Le tout, au travers d’une histoire plaisante qui donne à réfléchir.
De plus, ce livre permettra d’aborder avec de jeunes ados d’autres grandes thématiques telles que : le décrochage scolaire, le deuil,…

Ce que j’ai adoré 

  • Apprendre / réapprendre certains éléments de la littérature française. Ce livre m’a permis d’avoir une petite piqûre de rappel concernant mes cours de français.
  • L’humour qui pousse à la découverte.
  • Les thèmes liés aux adolescents.
En conclusion, je recommande BEAUCOUP ce livre, très court, que ce soit aux parents, aux ados ou aux profs de français car il permet aux jeunes d’apprendre d’une façon différente. Je pense que ça pourrait en aider plus d’un !"

👀Merci à Catherine Lecture en partage pour cette chronique sur "Aurielle et les super-héros de la littérature" ! C'est vous qui faites une ode à mon roman!


Un petit blog bien sympa d'une bénévole responsable de la bibliothèque "Addict aux auteurs".



Voici ce qui m'a particulièrement plu dans sa chronique :


"c'est incroyablement rempli d'espoir, d'apprentissage, de discussion sensées faisant références à certains classiques littéraires où l'on peut s'y inspirer pour la vie de tous les jours. J'ai adoré ces échanges atypiques et très appréciables entre Aurielle et les super héros de la littérature.

Ce roman est une ode à la vie, profiter de chaque moment présent et savoir faire face à l'adversité. Ce roman est rempli de fraîcheur grâce à Aurielle, jeune fille adorable qui a besoin d'être considérée, que l'on écoute à sa juste valeur.

Faites connaissance avec tout ce petit monde méritant son heure de gloire."




👀Mars 2018 : Un grand merci à Marie-Hélène Fasquel pour sa chronique sur son blog Fahrenheit 452

Vous trouverez sur son blog plein d'avis sur des lectures diverses et variées. Cette chronique me fait d'autant plus plaisir que Marie-Hélène a déjà une petite célébrité puisqu'elle fut finaliste au prix du meilleur prof du monde en 2017! Elle signe elle-même un livre présentant des recettes pédagogiques ( visitez son blog)

Pour lire sa chronique sur Aurielle et les super-héros de la littérature en entier, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Lire la chronique en entier

Voici un petit échantillon de ce qui m'a plu!

"Je me demandais bien comment l'histoire allait incorporer ces "personnages" à part, ces auteurs qui nous font tant rêver (Corneille, Hugo, Molière, ect.) et... je n'ai absolument pas été déçue : l'intrigue tient la route et nous passionne, les personnages sont touchants et ne cessent d'évoluer (en particulier Aurielle qui se débat 6 mois après la mort de sa maman), le lien entre la vraie vie et le rêve,...
Les thématiques sont idéales pour de jeunes adolescents : la perte, la colère, les sentiments contradictoires, les problèmes au collège, l'amitié, la famille.
Ce récit est aussi une ode à l'enseignement..."

👀Mars 2018 : Merci à Laurence pour sa chronique très élogieuse sur Babelio:

Lire la chronique sur Babelio dans son intégralité

Quelques extraits rien que pour vous  :

"Il y a des passages très touchants ; et d'autres moments m'ont fait sourire. C''est amusant d'imaginer une jeune fille de maintenant discuter avec des auteurs d'une autre époque de la télé réalité ou de la chanson..."

"Je trouve que nous avons là un bien joli roman.
J'ai apprécié l'écriture, très fluide et très agréable. " 


"Bref, je pense que vous l'aurez compris tout m'a plu dans ce roman jeunesse, que je recommande à tous à partir de 12 ans.
Il y a fort à parier qu'il plaira aussi aux adultes, et je lui mets avec un immense plaisir 5 étoiles :)"



Quelques commentaires de lecteurs sur Amazon:













2018 : Chronique de Estelle Bana sur son site www.estellebana.fr 

Lien de la chronique: http://estellebana.fr/aurielle-et-les-super-heros-de-la-litterature-un-roman-a-deguster-sans-moderation/ 
En plus d’être un récit touchant, on redécouvre ici les grands auteurs de la littérature française !
C’est instructif, distrayant, et parfait pour un public de pré-adolescents qui redécouvriront ainsi des auteurs étudiés en classe avec sérieux. Ici, les écrivains sont vivants, ils parlent et ça fait toute la différence.
C’est un beau message que Cindy Duhamel nous délivre dans cette fable touchante sur le deuil d’une enfant : elle nous rappelle à quel point la littérature/ les histoires en général existent pour nous aider, nous lecteurs, à surmonter les difficultés de la vie.
Rien que pour ça, voilà une histoire qui vaut le détour. Une belle découverte !

Envie de lire le livre?




2016: Chronique de Hylyirio sur son site Lire sous la lune
 

Ce témoignage, écrit par la soeur de Laura, a ceci d’intéressant qu’il nous livre l’histoire de Laura en toute simplicité, sans essayer de nous apitoyer, sans tomber dans le larmoyant, dans le mélo… il est présenté tout en dignité, tout en finesse…
« Si je l’écris, c’est que cet accident, j’avais besoin de le digérer : Laura était là dans toutes mes pensées. Écrire seulement sur son accident m’aurait soulagée, aurait apaisé mes peines, libéré mes colères et même mon esprit; s’apitoyer sur son sort, ce n’est absolument pas elle. Décrire sa paraplégie n’aurait consisté qu’en une fade imitation de ceux qui, paraplégiques, écrivent leurs propres ressentis … Je devais écrire ce que je voyais, ce qui me coupait le souffle … »
Pour découvrir ce site très intéressant, c'est ici que ça se passe --> https://liresouslalune.com/2016/03/08/handicap-le-defi-detre-miss-de-cindy-duhamel/

2016 : Chronique de Ségolène sur son blog Les lectures de Pampoune


💬Voici un témoignage que j'avais très envie de lire et qui m'a beaucoup touchée. Si le milieu du mannequinat n'est pas, au départ, un milieu qui m'intéresse beaucoup, j'ai aimé la manière dont l'auteur présente le courage de sa soeur qui croit en l'égalité des chances. Ce témoignage est un véritable message d'espoir pour toutes les personnes en situation de handicap : rien ne vous est impossible, battez-vous pour réaliser vos rêves.
Un témoignage que j'engage chacun à lire et qui, j'en suis sûre, pourrais faire évoluer les mentalités sur la question du handicap.
Envie d'en lire davantage et de dénicher de belles lectures? Suivez les conseils de Ségolène, c'est par ici --> http://leslecturesdepampoune.blogspot.fr/2016/05/handicap-le-defi-detre-miss-cindy.html 

2016 : Chronique de Fanny Vandermeersch sur son blog Les Billets de Fanny, elle-même auteure en devenir: 

💬Livre témoignage, livre d’espoirs, c’est aussi un livre d’amour. On ressent les émotions, on a l’impression de vivre les choses en même temps que les deux sœurs. On est touché, agacé, amusé par le caractère de Laura.
Merci pour ce précieux témoignage.

Envie d'en lire plus et de découvrir les romans de Fanny? C'est par ici --> https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/2016/02/16/handicap-le-defi-detre-miss/ 

 2015 : Chronique de Choupies sur son site Bookkuyden

💬Je souhaite tout de même, apporter quelques mots dessus, car je trouve qu’il serait dommage de ne pas rendre justice au style de Cindy Duhammel, qui signe là sa première œuvre, avec une magnifique fluidité d’écriture.4
Cindy Duhammel a su retranscrire avec une justesse sincère, ses émotions, mais également, celles de Laurana. J’ai souri en découvrant, cette petite fille devenir une jeune femme au caractère bien trempée, tentée de devenir Reine du muguet en 2013.

Mes mots ne rendent pas justice à toutes les émotions qui traversent ce livre. Elles sont palpables à chaque instant, et ne peuvent marquer que d’une façon indélébile le lecteur, qui accepte de s’y plonger sans réserve.

Je le redis, ce n’est pas un livre sur le handicap, et je le maintiens, malgré le titre du livre. Non, ce livre parle du courage de poursuivre ses rêves comme n’importe quel être humain, sans aucune distinction.
Pour en lire plus, c'est par ici -->  http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/e-h/g-h/handicap-le-defi-d-etre-miss.html#9vrvrpfx0bImE7p6.99

2015 : Chronique d'Isabelle Desbenoît sur son site où elle nous livre ses recensions :
💬« Laurana, naissance d’une sirène » de Cindy Duhamel est paru chez BoD en mai 2015, format poche, 164 pages.La couverture m’intrigue déjà, cette jolie jeune femme en fauteuil dont on voit le visage dans un miroir… l’auteure la compare à une « mise en abyme » (p.65), expression que je découvre 🙂 !Une fois dans la lecture, je ne lâcherai que le livre que lorsque je l’aurai terminé ! Cet ouvrage est un concentré d’émotions à l’état pur…  Et cela pour trois raisons que je vais détailler et qui font que le livre est très original et que je vous le conseille vivement.1) C’est un témoignage qui sonne « vrai » où l’on voit bien que l’auteure n’en rajoute pas et n’omet rien d’important.2) Tout part d’un évènement dramatique : un chauffard qui provoque un incident et laisse Laurana paraplégique… Celle-ci évoluait dans le milieu du mannequinat et s’était présentée, entre autres,  à un concours de beauté « la Reine du muguet » à Compiègne avant ce terrible drame.3) L’auteure du livre n’est autre que la propre sœur de Laurana, de six ans son aînée, professeur de français de profession.