MENU

13 mars 2020

Les albums- Les BD


Mes lectures, mes avis 

Vous trouverez sur cette page mes dernières lectures, ce qu'elles m'ont inspiré :

📚Le Bonheur d'être auteur de Chéreau, 

2018 Pixel Fever éditions


Comment j'ai découvert cette lecture? 

 J’ai fait la rencontre de Antoine Chéreau et de sa femme sur le salon de Soissons, il y a deux ans de cela. Il était tout à fait en face de moi, il dessinait et je voyais bien qu’il s’amusait, voire qu’il se moquait gentiment de moi. Après quelques mots échangés, je l’ai trouvé très sympathique et j’ai découvert qu’il avait une façon bien à lui de considérer la vie et les gens : ses caricatures, à la façon de Molière, sont criantes de vérité. Il vous tend un miroir, pas toujours flatteur, de vous et vous montre vos défauts, vos faiblesses (inutile d’essayer de les lui cacher, il a un sens d’observation très aigu).

Pour les curieux, voici sa tête ( bon, il n'est pas aussi beau en vrai
😝😝)

Un bref résumé.

Pour le résumé, je laisse à l’auteur (puisque celui-ci est toujours vivant) le soin de le faire avec ses propres mots :
"Depuis qu'Antoine Chereau publie ses albums, c'est avec joie qu'il découvre les aléas de la vie d'un auteur. Tournées promotionnelles, salons littéraires, rencontres, signatures, avec tout ce que cela peut comporter de surprenant parfois...
Mais également, ce que signifie d'être édité, diffusé, promu ou non. Une mise en lumière et en fous rires d'une réalité pas toujours aussi glamour qu'on l'imagine... à découvrir dans ce nouveau petit album, prêt à offrir."

Mon avis de lectrice.  


Vous l'aurez compris... exit l'image de l'auteur perçue comme une star! Il s’agit d’un album caricatural qui dénonce en s’amusant. Il traite de l’envers du décor du métier d’écrivain, des coulisses dans lesquelles on se retrouve souvent seul.
Beaucoup de vérités sont tournées en dérision, on s’y retrouve, on s’y complaît même.  Telles les Fables de la Fontaine, l’album Le Bonheur d’être auteur sème cette ironie, présente dès le titre, tout au long de la lecture ou de la découverte des caricatures, et ainsi nous invite à faire preuve de bon sens et à tirer un enseignement ! C’est à la fois drôle et tellement réaliste. Mon mari est fan aussi. Lui, ce qu’il aime, ce sont les coulisses de l’édition , voici quelques planches (je ne prends que celles qu'on trouve sur le Net, je n'ai pas envie de spoiler son livre par des photos personnelles) : 



Ce que je préfère dans cet album ce sont les planches qui traitent du quotidien de l’auteur, les longues attentes lors des salons où il y a parfois plus d’auteurs que de visiteurs ! Les remarques assassines sur les droits d’auteurs…

Bref, je ne vous livre pas tout afin que vous ayez le plaisir de vous distraire avec ses mots et de vous délecter de ses caricatures ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’en refermant ce livre vous aurez passé un moment dans la bonne humeur et vous ne verrez plus votre parcours de combattant, en tant qu’auteur, de la même façon. Alors si vous avez besoin de légèreté, envie de déculpabiliser ou de dédramatiser, Le Bonheur d’être auteur de Chéreau est un bon remède à votre mal d’auteur !

Profitez-en pour l'offrir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?