MENU

Littérature classique

Mes lectures, mes avis 

Vous trouverez sur cette page mes dernières lectures, ce qu'elles m'ont inspiré :

📚Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, 

1963 chez Magnard


Comment j'ai découvert cette lecture? 

Alors que j'enseigne aux classes de 1ere en vue du Bac de français, je n'ai jamais fait étudier cette œuvre; pourtant lors des épreuves du Bac Blanc, j'ai dû interroger des élèves sur les œuvres qu'ils avaient étudiées avec leur professeur. C'est alors que leur enthousiasme pour cette lecture m'a marquée ( il faut dire que ça devient rare de nos jours). J'ai décidé de le relire et j'y ai pris beaucoup de plaisir. 

Un bref résumé.


Une équipe d'anthropologues découvrent, lors d'une expédition, une nouvelle espèce qu'ils appelleront "tropi" car ils semblent à mi-chemin entre le singe et l'homme. Cette révélation au monde d'une créature aussi intelligente s'avère dangereuse, car s'ils sont répertoriés comme des singes, on les exploitera comme une main d’œuvre gratuite. S'ils sont répertoriés comme des hommes... c'est autre chose!

Douglas, journaliste auprès de l'équipe, est celui qui a révélé, par des vidéos, l'existence de cette espèce et par là même leurs capacités hors-normes, il culpabilise de les avoir donnés en pâture à des mercenaires. Il décide donc de se sacrifier : il tue un bébé tropi et fait constater son meurtre dont il s'accuse, en prenant soin de signifier qu'il a reconnu ce tropi comme étant son enfant auprès des services compétents. L'inspecteur de police, incrédule en découvrant le singe, est obligé d'arrêter Douglas en vue d'un procès. 

Douglas sera jugé; pourtant, pour savoir si c'est un meurtrier ou non, il faut déjà statuer sur le tropi: était-ce un animal ou un homme? On ne peut pas pendre un homme qui tue un animal, mais un homme qui tue un homme doit subir la peine de mort! Mais d'abord, qu'est-ce qu'un homme?

"SYBIL: De sorte que, si vous pouvez nous dire, cher procureur, où finit l'animal, où commence l'homme, vous nous rendrez un fier service!"

Mon avis de lectrice.  


Cette pièce de théâtre résolument moderne, pose la question de l'Homme avec beaucoup de finesse et de justesse. Vous pensiez ne pas aimer le théâtre? Vous ne vous lasserez pas de cette pièce pleine d'actions, de rebondissements et qui vous poussera à réfléchir. 
D'où vient le racisme? 
"LE PRESIDENT DU JURY: ... Si les hommes ne savent pas ce qu'ils sont, comment diable peuvent-ils s'entendre sur ce qu'ils veulent,"
Qu'est-ce que l'Homme? Sommes-nous tous égaux? 
"MINCHETT -Plus de doute désormais: l'unicité de l'espèce humaine n'existe pas. Seule existe une échelle d'hominidés au sommet de laquelle, unique homme véritable, est l'homme blanc [...] La première question à se poser est donc, dès aujourd'hui : les nègres sont-ils des  hommes? [...]"
"SYBILL- Que le racisme, c'est la loi du plus fort, rien d'autre. Et que le jour où les peuples d'Asie ou d'Afrique le deviendront, les plus forts, ils pourront tout aussi bien nous rendre la pareille.
JUSTICE DRAPER (ébahi et choqué) : Et pour nous dominer, prétendre que nous sommes, NOUS! les Anglais, plus près du singes?"

Vos convictions sur l'homme risquent bien d'être ébranlées! Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette pièce, j'avais oublié à quel point on s'amuse, sans oublier à quel point on prend conscience de la fragilité de la condition d'Homme!

📚Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, 

2015 chez Gallimard

 

Résumé:

Simon est un jeune homme passionné de voile. Comme souvent un matin il part aux aurores pour s'adonner à des sensations fortes. Sauf que sur le chemin du retour il est victime d'un accident de voiture. Le verdict tombe : mort cérébrale! Le coeur de Simon bat encore mais Simon est mort, paradoxe bien difficile à accepter pour ses parents. 

Ils devront lutter contre leur souffrance pour prendre ensemble une décision douloureuse : donner les organes de leur fils. Ce roman nous propose de suivre l'itinéraire médical que suivront ces organes pour être accueillis par d'autres corps. 

Mon avis sur le livre :

Que dire de cette lecture?
Un style déroutant mais finalement attachant, un joli travail sur les points de vue, voilà pour l’écriture !
Une histoire captivante et pourtant je n’ai jamais mis autant de temps à lire un livre. La mort accidentelle de SIMON, le deuil des parents, l’acceptation pour eux de faire don des organes de leur seul fils pour sauver des vies ... ce cœur... donner son cœur, c’est terrible non? Tout le parcours, pas à pas, jusqu’à la transplantation du cœur en n’omettant aucun détail ( acheminement des organes , prélèvements , implantation)... tout cela c’était beaucoup pour moi, peut-être trop! Réfléchir sur le don de ses organes, sur sa mort, se voir découper , détrousser sur une table d’opération quand le cœur bat encore , je n’étais sans doute pas prête . Une lecture intéressante mais dérangeante, pourtant je sais que j’y reviendrai un jour.
Vite vite des suggestions de lecture « doudou »? Une lecture qui redonne le moral, vous avez cela en stock?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?