MENU

Intervention au collège Jean Fernel de Clermont

👏Mon site fait peau neuve!👏

Retrouvez encore plus de contenus sur www.cindyduhamel.com




Bienvenue au collège Jean Fernel de Clermont

Résultat final : Création d'un livre numérique illustré par les élèves de 4°A!

Cliquez sur l'image pour admirer et entendre ce livre réalisé par les élèves du collège Jean Fernel.
Un grand bravo et un grand merci pour leur investissement pendant ce confinement. 






Un article sur ce projet pédagogique sur un site éducatif est aussi disponible ici



Descriptif du projet

Je suis heureuse de vous présenter un beau projet initié par Katia Dodin (professeur de français au collège) et Elise Syssau ( documentaliste du collège). Leur projet très ambitieux, dont leurs élèves de 4ème profitent, a pour objectif de marcher sur les pas d'Aurielle. Dans cette épopée, elles sont accompagnées par la talentueuse illustratrice picarde, Sophie Lebot. En quelques lignes, voici les étapes de ce projet que nous suivrons pas à pas toute cette année. 

1/ Mon intervention au sujet du roman Aurielle et les super-héros de la littérature.

2/ Travail sur l'illustration avec Sophie Lebot pour proposer une nouvelle couverture au roman et pour illustrer chaque chapitre du livre. 

3/ Course d'orientation dans Compiègne sur les pas d'Aurielle, encadrée par leur professeur d'EPS. 


Retour en images sur mon intervention en tant qu'auteur du livre: 

⏯Le 06 janvier 2019, j'ai pris plaisir à rencontrer les lecteurs d'Aurielle au CDI du collège et à faire connaissance avec les élèves de 4eme A. 



J'ai été accueillie par des professeurs enthousiastes et chaleureux et par des jeunes respectueux et agréables, qui avaient bien travaillé en amont de ma venue! 💪


Ces jeunes, à tour de rôle, m'ont posé des questions....🙋


Beaucoup de questions... si bien que parfois j'étais obligée d'aller chercher très loin en moi, voire même dans mon passé. Qu'est-ce qu'on met de nous dans les œuvres qu'on écrit? 👀

Intéressés par l'écriture et ses rites, par l'édition et l'autoédition, par la frontière entre la passion d'écrire et le métier d'écrivain, ils n'ont pas économisé leur énergie pour obtenir des réponses. Un élève, Antoine, a pris soin de toujours approfondir les questions, c'était vraiment agréable d'être face à ce genre d'élève, qui ne lâche rien avant d'avoir tout compris. 😊
Les filles ne sont pas en reste, Armance et Lilou m'ont interrogée sur le processus de création et ont voulu connaître l"histoire du titre ou de la genèse du personnage! 👍


J'ai aussi beaucoup apprécié les interventions de Zakaria, soucieux de faire le lien entre le temps que les jeunes passent à leur passion et celui que je passe à écrire. Le fait que l'essentiel réside dans le plaisir et non dans la productivité est un point important qui a été soulevé. 👏
Quel plaisir aussi de rencontrer un petit écrivain en devenir, Kris, à la fois réservé et humble, un grand lecteur aussi. Que ce goût pour les mots ne se tarisse jamais! 



La séance s'est terminée par une séance de dédicaces, écourtée par le gong qui annonçait déjà la fin de cette belle rencontre, et le retour en cours d' Histoire-géographie. Dommage... certains n'auront pas eu leur petit mot personnel. Je remercie Antoine, le téméraire, d'être revenu en douce, au péril de son image d'élève exemplaire, pour obtenir une dédicace personnalisée. 🙈


Eh, oui! Voici l'équipe gagnante qui m'a permis de passer un bon moment en la compagnie de: Lucie, Manon, Anaëlle, Kaylia, Olivia, Charlotte, Julie, Anne-Laure, Marion, Sarah, Kélya,Ophéllye, Lilou, Maylisse... pour les demoiselles, et pour les jeunes hommes Kelyan, Zakara, Kris, Amaury, Antoine ,Warren, Cristiano, Raphaël, Raphaël.
Je n'oublie pas bien sûr Kelly, qui a eu la délicatesse de ne pas refuser de veiller sur ma mascotte... qu'ils ne jugent ( avouons-le) pas des plus jolies. 


Retour en images sur l'intervention de Sophie Lebot  en tant qu'illustratrice: 

⏯En janvier et février 2020, plusieurs séances sur l'illustration ont été organisées au profit des élèves du collège Jean Fernel, avec la venue de la très estimée illustratrice picarde: Sophie Lebot! 



Vous ne la connaissez pas encore? 

Voici son portrait en quelques mots: 

Sophie Lebot est une illustratrice, très appréciée, d'albums et de romans ... De moi, premièrement, car j'ai eu la chance de dédicacer mon premier roman sur la même séance qu'elle, et je l'ai trouvée très sympa. Ce qui n'enlève rien à son talent et à son charme... elle est de l'Oise. 



Cliquez sur l'image pour le découvrir! 


Pour la petite histoire, c'est en 2005 qu'elle se fait connaître grâce à son album Le Ventre de maman, qui est alors le faire-part de naissance de son deuxième enfant! Très sympa comme idée. 


Son travail avec les élèves du collège Jean Fernel. 




Son travail avec les apprentis illustrateurs se fait en plusieurs étapes :



Nos apprentis illustrateurs, bien concentrés, n'est-ce pas? 



 
1/Prise de contact avec Sophie et première séance sur les croquis : le 14 janvier 2020.


Lors de cette première rencontre, les élèves ont pu comprendre toute la dynamique que l'illustration apporte à la littérature jeunesse et donc envisager son rôle essentiel : ce qui semble banal au premier regard a pris une toute autre dimension quand Sophie a abordé avec eux quelques techniques pour donner du mouvement aux corps et de l'expression aux visages: tout ce qui est nécessaire pour donner vie aux personnages de papier.





Le but de la première séance était de réaliser des croquis pour illustrer les chapitres de mon roman jeunesse Aurielle et les super-héros de la littérature. C'est avec l'aide de leur professeur d'arts plastiques (Mme Chauvin) et sous l'oeil avisé et bienveillant de Sophie Lebot, qu'ils se sont lancés, crayon en main. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont bien plus de talent que moi dans ce domaine!




J'imagine que c'est l'illustration de la rencontre entre Aurielle et Victor Hugo, le long de l'Oise: bien joué pour le mouvement donné dès le croquis!




Ne serait-ce pas Aurielle mangeant son macaron au château de Compiègne? On lit le plaisir sur son visage!   




2/ Séance sur la mise en couleurs.
 


J'imagine que c'est avec beaucoup d'impatience qu'ils ont attendu le retour de Sophie, afin de bénéficier de ses conseils et mettre en couleurs leurs premières productions!



J'adore le contraste des couleurs chaudes et froides qui renvoient à l'état d'esprit d'Aurielle à ce moment!


Aurielle en fuite devant son collège? Bien vu le noir et les lignes verticales, qui renvoient à l'idée d'enfermement qui la pousse à fuir! 



J'aime beaucoup les couleurs choisies dans ces deux dernières illustrations: elles symbolisent bien la psychologie d'Aurielle dans ces moments... 


À bientôt pour la suite de ce projet! ✌

Et juste pour le plaisir... voici le premier album de Sophie que j'ai offert à ma fille ( il y avait un but précis 😷🙈 et ça avait bien fonctionné).





Je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter,



 On ne le trouve plus désormais qu'avec cette illustration, cliquez sur l'image pour le retrouver si l'envie vous prend de le lire à votre enfant.


Sophie, très talentueuse, avait eu la générosité de prendre le temps d'une jolie dédicace. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?