MENU

Romans policiers, Polars

Mes lectures, mes avis 

Vous trouverez sur cette page mes dernières lectures, ce qu'elles m'ont inspiré :

📚Un roman policier, une énigme.

Le mystère de la chambre jaune - Texte intégral Gaston Leroux, 1907 

Comment j'ai découvert cette lecture? 
Je suis en train d'écrire la suite de mon roman Aurielle et les super-héros de la littérature: Roman; cette fois, l'intrigue se passe dans le monde du roman policier; il me fallait donc relire tous les grands classiques du roman policier! Après avoir relu les Sherlock Holmes, j'avais hâte de redécouvrir un autre détective hors-norme, j'ai nommé le journaliste reporter Rouletabille!

 Bref résumé:

"Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat." 
Cette phrase ne vous dit rien? Lisez donc Le Mystère de la chambre jaune! C'est le sésame, la clé de l'énigme difficile que devra résoudre notre jeune journaliste, Rouletabille. Doté d'un sens de l'observation et de la déduction sans pareil, Rouletabille s'introduit... que dis-je?... s'incruste sur une enquête policière qui semble insoluble!

Mlle Stangerson qui vit et travaille avec son père, un scientifique des plus renommés, a subi une tentative d'homicide dans sa chambre jaune, fermée à clé de l'intérieur! Pourtant, le meurtrier s'est volatilisé, sans repasser ni par la porte ni par la fenêtre. Ce fait défie toute logique et laisse la police sans explication plausible. Ce qui pique notre curiosité, c'est le fait que la victime et son fiancé Robert Darzac semblent connaître le meurtrier, qui reste une menace active. Pourquoi donc s'obstinent-ils à se taire?  Quel secret inavouable protègent-ils au prix de la vie de Mlle Stangerson?


Mon avis de lectrice: 


Vous prendrez le train avec Rouletabille, profiterez comme son ami le narrateur qu'il s'incruste aussi facilement sur les lieux du crime pour mener votre propre enquête, faire vos propres suppositions. Dès lors, vous ne pourrez plus abandonner cette lecture avant de comprendre le fin mot de l'énigme, il vous faudra apprendre à penser comme Rouletabille qui vous dirait: "Je ne demande pas aux signes extérieurs de m'apprendre la vérité, je leur demande simplement de ne pas aller contre la vérité que m'a désignée le bon bout de ma raison!"

L'écriture de Gaston Leroux vous émerveillera autant qu'elle vous agacera, c'est un malin qui se plaît à différer les indices, à jouer sur l'effet d'attente, à abuser de vos nerfs. Vous serez la souris prisonnière de son écriture, il vous fera aller où bon lui semble et à son rythme, il mettra en branle toutes vos convictions, pour votre plus grand plaisir. 
Cet ancêtre du roman policier n'a rien perdu de sa modernité.

Vous le trouverez à 5,90€ sur en librairie ou sur Internet.

📚Mortelle birthday party de Estelle Bana, 

2018( auto-édition)



Estella Bana signe un roman où se mêlent romance et polar, amours contrariées et meurtres avec Mortelle birthday party.

Résumé:


Mortelle Birthday Party : Jenny, Béa, Emily et Judith confrontées au tueur copycat de Mainneville, une petite ville proche de Marseille.
Elles fréquentent toutes le lycée Gustave Doré, et étaient toutes présentes lors de la birthday party d’Iris, qui a si mal fini… Et maintenant la police les soupçonne, elles et tous ceux qui étaient présents à cette fête d’anniversaire. Il faut dire qu’elles avaient toutes une raison de vouloir tuer Iris. Mais les apparences sont trompeuses à Mainneville…

Jenny, 16 ans (sexy) était juste amie avec Iris.
Béa, 18 ans (sportive) était la meilleure amie d’Iris.
Emily, 42 ans (stricte) était la mère d’Iris.
Judith, 18 ans (chic) était l’ex petite amie de Philip, le tout nouveau boyfriend d’Iris.

Un tueur copycat à leurs trousses ? Check !
Des histoires d’amour compliquées ? Check !
Un tueur qui se révèle être l’un d’entre eux ? Check !


Mon avis sur cette lecture:




Iris meurt empoisonnée lors de son 18eme anniversaire. Aucun doute , le meurtier est parmi les convives! Très vite un jeu se met en place, le Jeu de l’affaire Gourson ; plusieurs personnes reçoivent une carte de tarot représentant la faucheuse . Cette carte désigne les prochaines victimes, sauf que parmi ces potentielles victimes, le meurtrier a bien pu s'envoyer une carte lui-même...


Qui est l’assassin ? Nos doutes se portent sur plusieurs personnes parmi les amies , la famille de Iris. Ce roman vous tient en haleine jusqu’au bout, retentissant de rebondissements, de meurtres aussi ! Nous sommes baladés tout du long, surpris à douter, à soupçonner.  Est-ce Judith la meurtrière apparemment sujette au complexe anti-Œdipe ? La propre mère d’Iris, qui retrouve le regard de son mari décédé chez sa fille? Béa, la meilleure amie d’Iris mais aussi très jalouse ? Jenny, la petite amie homosexuelle de Iris …? 


Vous serez embarqués dans un tourniquet, vous ne saurez plus quoi penser ! Ces personnages vous fascineront autant qu’ils vous repousseront, vous vous y attacherez.

Amour , secrets, meurtres entre amis… tous les ingrédients d’un bon polar son présents. Histoires d’amour entremêlées et scènes érotiques raviront aussi les adeptes de romance.

Vous croyiez bien connaître l’histoire de La Chèvre de monsieur Seguin ? Vous n’avez encore rien vu !

Soyez meilleurs enquêteurs que moi, percez le mystère de ce polar. 


J'ai apprécié ce roman de 203 pages, il plaira tout particulièrement à un public Jeunes adultes, plutôt girly puisqu’on navigue dans les pensées et psychologies de personnages majoritairement féminins et dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans.



En vente sur Amazon à 12.99 euros , en version ebook (2.99€).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?