MENU

Romance

 

  📚Un roman "feel good" sur fond de mystère familial
 Aux Livres exquis, 2017 de Fanny Vandermeersch

 

Comment j'ai découvert cette lecture? 


J'ai rencontré Fanny alors qu'elle venait me faire dédicacer son exemplaire de mon premier roman au Salon du Livre de Paris, elle était sympathique. Quand j'ai découvert qu'elle sortait son premier roman, j'ai suivi son actualité. J'ai entendu parler de son oeuvre comme d'un succès d'autoédition, pour cause, avec plus de 1000 ventes en quelques mois, ce  roman a tout de suite été repris par les éditions Charleston. 

 Bref résumé: 


On découvre Chloé, jeune femme mariée avec un enfant et dont la vie bascule dès qu'elle commence à travailler dans le café littéraire "Aux Livres exquis". 
D'abord, sa rencontre avec David, le gérant du café, ne se fera pas sans heurts; puis il y a cette femme qui passe son temps à dessiner dans un carnet depuis que Chloé fait partie du personnel. Tout comme notre héroïne, nous sommes intrigués par ce mystère et l'attitude de David et plongeons à pieds joints dans cette histoire. 


Mon avis de lectrice: 




On entre facilement dans cette intrigue, sans beaucoup de suspens, mais, prenante par son style clair et agréable. C'est une lecture cocooning dans laquelle on se love pour passer un bon moment.
Chloé est attachante par sa naïveté, chaque personnage correspond à un type bien ficelé et on les apprécie beaucoup! 
Nous trouvons facilement nos repères, c'est une lecture détente, légère... idéale après une grosse journée de travail. On dirait ce genre de séries auxquelles on devient accroc; on s'y sent bien et c'est tout ce qui compte. On a l'impression de faire partie de l'histoire et de connaître les personnages, cela laisse la sensation que dès le lendemain on pourrait pousser la porte du café Aux Livres exquis.

 

📚Un roman érotique sur fond de mystère familial

 CES MAINS SUR MON CORPS

 de Régine HEINDRYCKX, 2018



Comment j'ai découvert cette lecture? 


J'aime me tenir informée des romans écrits dans ma région, c'est le cas de ce livre dont l'auteur réside tout près de chez moi. C'est ensuite en rencontrant Régine lors de salons et en me laissant séduire par ce caractère très dynamique et optimiste que j'ai eu envie de lire son oeuvre, le petit voisin de mon roman sur les stands ;-)

 Bref résumé: 


Margot est une séduisante quarantenaire, enfermée dans un travail qui l'ennuie et engluée dans une vie de couple dans laquelle elle ne s'épanouit pas et qui ne fait que vivoter. 
Ses jumeaux ont grandi et se sont éloignés pour leurs études, son mari est absent de longues semaines pour... son travail. Esseulée, elle propose un jour à un collègue de faire l'amour avec elle. 
Sa vie prend soudain un autre tournant, elle se métamorphose et la "mère poule" va laisser la place à une femme très sensuelle à la redécouverte de son corps. 
Outre l'aspect très érotique de ce texte, on se laisse aussi happer par un mystère de famille.


Mon avis de lectrice: 


 
Assurément, c'est un roman érotique avec des scènes très intenses et assez fréquentes. Ce n'est pas mon genre de prédilection et je pensais me lasser à la longue. Ce ne fut pas le cas car l'auteur mêle à cette découverte érotique des secrets de famille que Margot va vouloir découvrir et que le lecteur a hâte de comprendre.
De même c'est aussi à l'évolution du personnage féminin que l'on a affaire, effectivement Margot n'a jamais été très à l'aise avec sa sexualité, elle renaît ici et nous assistons à ce qui se trame dans sa tête autant que dans son corps. 
Finalement je me suis laissé portée par cette fiction car le style est très agréable et fluide et l'auteur sait entretenir le suspense

📚Une romance psychologique

Profil bleu Obsession pourpre: De la difficulté de succomber au vertige d'une nouvelle vie sans briser les siens

 de Séverine Deffay, 2018


Bref résumé: 



Juliette a un profil bleu : sérieuse, réfléchie, plutôt sage, cérébrale, consciencieuse ; elle a besoin de tout décortiquer avant de prendre une décision. Sa rencontre avec Jérémy, un bel homme de sa formation professionnelle, va balayer toute sa petite vie bien rangée. Elle va se laisser aller à son obsession pourpre, mais Jérémy sera-t-il à la hauteur de ses attentes ? Comment Juliette ressortira-t-elle de cette passion ? 


Mon avis de lectrice: 

 
Véritable romance psychologique, je dirais même qu’il s’agit d’une épopée psychologique où tous les sentiments sont décortiqués, analysés, observés à la loupe ; entre élans passionnés et tourments profonds, toutes les gammes de sentiments y passent.
Nous vivons par procuration au travers de Juliette la crise de la quarantaine, partageant ses doutes, ses frustrations, ses nouveaux désirs. Le cheminement psychologique est minutieusement, scrupuleusement décrit. On plonge dans ce livre avec la soif d’en savoir toujours plus et l’envie que l’intrigue avance plus vite.
L’auteur a un style très agréable, un vocabulaire bien à elle toujours parfaitement bien choisi, une syntaxe limpide qui reproduit bien les tourments psychologiques, les méandres des sentiments, de la réflexion sur soi. Ce livre est une invitation à s’auto-analyser, à s’interroger sur ses choix de vie mais surtout à ne pas passer à côté de sa vie. 

Un roman qui change nos habitudes de lecture, à essayer sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?