MENU

23 févr. 2020




Projet pédagogique "Sur les pas d'Aurielle" au collège Jean Fernel de Clermont 


Projet mené par Katia Dodin( professeur de Français) et Élise Syssau ( professeur documentaliste)


Pour retrouver les premières étapes de ce projet et ma venue au collège Jean Fernel de Clermont, cliquez ici


👉 Venue de Cindy Duhamel, auteur de Aurielle et les super héros de la littérature au collège Jean Fernel de Clermont.
 

Pour retrouver la présentation du projet sur l'article du site pédagogique PEO60, cliquez ici

Retour en images sur l'intervention de Sophie Lebot  en tant qu'illustratrice: 

⏯En janvier et février 2020, plusieurs séances sur l'illustration ont été organisées au profit des élèves du collège Jean Fernel, avec la venue de la très estimée illustratrice picarde: Sophie Lebot! 



Vous ne la connaissez pas encore? 

Voici son portrait en quelques mots: 

Sophie Lebot est une illustratrice, très appréciée, d'albums et de romans ... De moi, premièrement, car j'ai eu la chance de dédicacer mon premier roman sur la même séance qu'elle, et je l'ai trouvée très sympa. Ce qui n'enlève rien à son talent et à son charme... elle est de l'Oise. 



Cliquez sur l'image pour le découvrir! 


Pour la petite histoire, c'est en 2005 qu'elle se fait connaître grâce à son album Le Ventre de maman, qui est alors le faire-part de naissance de son deuxième enfant! Très sympa comme idée. 


Son travail avec les élèves du collège Jean Fernel. 




Son travail avec les apprentis illustrateurs se fait en plusieurs étapes :




Nos apprentis illustrateurs, bien concentrés, n'est-ce pas? 



 
1/Prise de contact avec Sophie et première séance sur les croquis : le 14 janvier 2020.


Lors de cette première rencontre, les élèves ont pu comprendre toute la dynamique que l'illustration apporte à la littérature jeunesse et donc envisager son rôle essentiel : ce qui semble banal au premier regard a pris une toute autre dimension quand Sophie a abordé avec eux quelques techniques pour donner du mouvement aux corps et de l'expression aux visages: tout ce qui est nécessaire pour donner vie aux personnages de papier.





Le but de la première séance était de réaliser des croquis pour illustrer les chapitres de mon roman jeunesse Aurielle et les super-héros de la littérature. C'est avec l'aide de leur professeur d'arts plastiques (Mme Chauvin) et sous l'oeil avisé et bienveillant de Sophie Lebot, qu'ils se sont lancés, crayon en main. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont bien plus de talent que moi dans ce domaine!




J'imagine que c'est l'illustration de la rencontre entre Aurielle et Victor Hugo, le long de l'Oise: bien joué pour le mouvement donné dès le croquis!




Ne serait-ce pas Aurielle mangeant son macaron au château de Compiègne? On lit le plaisir sur son visage!   



2/ Séance sur la mise en couleurs.



J'imagine que c'est avec beaucoup d'impatience qu'ils ont attendu le retour de Sophie, afin de bénéficier de ses conseils et mettre en couleurs leurs premières productions!



J'adore le contraste des couleurs chaudes et froides qui renvoient à l'état d'esprit d'Aurielle à ce moment!


Aurielle en fuite devant son collège? Bien vu le noir et les lignes verticales, qui renvoient à l'idée d'enfermement qui la pousse à fuir! 



J'aime beaucoup les couleurs choisies dans ces deux dernières illustrations: elles symbolisent bien la psychologie d'Aurielle dans ces moments... 


À bientôt pour la suite de ce projet! ✌

Et juste pour le plaisir... voici le premier album de Sophie que j'ai offert à ma fille ( il y avait un but précis 😷🙈 et ça avait bien fonctionné).





Je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter,



 On ne le trouve plus désormais qu'avec cette illustration, cliquez sur l'image pour le retrouver si l'envie vous prend de le lire à votre enfant.


Sophie, très talentueuse, avait eu la générosité de prendre le temps d'une jolie dédicace. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?