MENU

17 oct. 2018

Retour sur le salon du livre de Soissons 
"Lire en Soissonnais"

C'est la première fois que je participais à ce salon, un auteur aguerri à ce type de manifestations me l'avait conseillé. J'ai donc proposé ma candidature pour l'inscription ; en tant qu’auto-éditée pour mon dernier roman, je pensais être refoulée! Eh bien non, je peux même affirmer que lors d'échanges concernant la logistique j'ai eu à faire à une équipe d'organisateurs fort sympathique et disponible. 



 Un accueil des plus agréables 


Le jour J, je me suis donc garée sur le grand parking devant la salle culturelle de Soissons (très pratique pour décharger) et j'ai découvert ce grand espace culturel bien agencé et agréable à visiter. J'ai été particulièrement bien accueillie par les organisateurs qui m'ont remis une enveloppe contenant des bons pour me désaltérer et me restaurer, ainsi que le journal du jour ( je n'en ai pas eu besoin car on ne s'ennuie pas sur ce salon). La salle était très bien préparée et un soin tout particulier était accordé à chaque auteur afin qu'il s'installe dans les meilleures conditions. 


Deux jours rythmés par des animations


En plus de bien organiser cet événement afin que chacun s'y sente à son aise, l'association "Lire en Soissonnais" n'a pas lésiné sur les moyens et avait préparé tout un programme culturel des plus intéressants. Outre la venue du parrain de l’événement Jacques Vendroux ( journaliste sportif), nous pouvions assister à des tables rondes sur le métier d'auteur, sur l'hypnose, à des animations pour enfants, nous avions aussi le plaisir de découvrir une danseuse de Flamenco et la lecture des nouvelles, lauréates du prix de la meilleure nouvelle du salon.
Le président de l'association "Lire en Soissonnais":
 Raymond Grasset. 


Un week-end riche de belles rencontres


Pour ma part, je suis ravie d'avoir pu échanger avec Colette Armbruster ( libraire et organisatrice du salon) que je remercie encore pour son accueil chaleureux. J'ai fait la connaissance de Raymond Grasset, très dynamique et généreux dans l'animation de ce salon. Je ne peux citer tous les organisateurs, mais je peux vous dire qu'ils étaient tous au top! 

Côté auteurs, je me suis beaucoup amusée aux côtés de Chéreau ( au passage son livre "Le bonheur d'être auteur" est un délice),  
Cliquez sur l'image pour en savoir plus. 

Julien Boulonnois un vrai fanfaron avec lequel on ne s'ennuie pas. J'ai fait aussi de belles rencontres comme Yannick A R. Fradin (auteur de Fantasy), Claire Burel (hypnothérapeute avec qui tout semble plus simple et limpide). Enfin j'ai retrouvé Valérie Florian avec qui j'ai passé de bons moments et auprès de qui je me suis bien amusée, ces deux ouvrages sont aussi beaux que bons (voici une bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=Dx85tpOAnGk), j'étais aussi très contente de retrouver Régine, Gisèle et plein d'autres auteurs. 


Je n'oublie pas tous les lecteurs qui se sont déplacés en nombre sur ces deux jours et avec lesquels j'ai partagé des conversations intéressantes, des moments d'émotion .... 

Pour conclure, je n'avais pas réellement d'attentes pour ce salon... eh bien, le résultat dépasse tout ce que j'aurais pu espérer.
Tout d'abord, surprise d'apparaître dans la sélection du jury pour le prix Jeunesse, je le fus encore plus d'obtenir la deuxième place de ce prix. 

Aurielle sur la table des nominés.


 Puis le nombre de ventes m'a aussi épatée car je suis rentrée avec seulement trois exemplaires d'Aurielle et les super héros de la littérature malgré un stock important. C'est aussi la raison pour laquelle je quittais peu mon stand, car il y avait toujours des visiteurs ( d'où le peu de photos faites).
Je suis repartie avec plein de souvenirs mais aussi des adresses d'illustrateurs pour la suite d'Aurielle... que Claire Burel m'a convaincue d'écrire, c'est peut-être ça le trésor que je remporte ;-) 
Eh oui, parfois il faut surmonter sa timidité et présenter son livre! 


Quelques conseils à ceux qui voudraient faire ce salon :

- Prévoir un hôtel si vous venez de loin car ces deux journées sont éreintantes.

- Ne pas rester derrière votre stand à observer passer les lecteurs mais entamer la conversation, aller au devant d'eux pour savoir ce qu'ils aiment lire. Si vous écrivez dans un genre particulier, demandez leur s'ils apprécient ce genre. Si votre oeuvre tourne autour d'un héros, demandez-leur si vous pouvez leur présenter Untel, dans mon cas je présentais Aurielle. Vous devez rendre votre personnage aussi vivant pour eux, qu'il l'est pour vous... souvent cela débouche sur une dédicace ;-) 


- Arriver avant le début du salon et rester un peu après pour parler aux autres auteurs. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir eu cette amplitude horaire pour en profiter davantage. Ne nous voilons pas la face, nous nous rendons sur un salon pour faire connaître notre ouvrage et le vendre donc nous ne pouvons pas  nous promener sans cesse dans le salon sinon nous passons à côté de nos lecteurs; cependant c'est frustrant de ne pas avoir fait la connaissance de la majorité des auteurs présents car nous étions accaparés à vendre! La prochaine fois, c'est certain je resterai un peu plus tard après la fermeture pour faire connaissance avec "les collègues". 

- Prenez 2 mètres si vous avez plusieurs ouvrages et ne prévoyez pas de Kakemono car il y a très peu de place dans la salle, ou plutôt... il y a beaucoup d'auteurs ( 82 cette fois). Seuls certains ont le privilège de pouvoir placer des kakemonos, ceux qui sont près des murs et il s'agit surtout des maisons d'édition à quelques exceptions près.
Voici ce à quoi correspond 1 mètre: 

- Enfin, c'est une excellente idée pour se faire remarquer --> se costumer! Yannick est arrivé costumé de deux façons différentes pour les deux jours mais toujours en lien avec ses livres. Le lecteur sait dans quel univers il entre!

À bientôt pour une prochaine dédicace ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?