MENU

11 déc. 2019


Aujourd'hui, je vous propose une tentative d'écriture pour "rendre gorge à un mot", à la façon de Ponge. Mon mot fétiche du jour sera le mot "mémoire"



Mot : Mémoire

J’avais envie de me souvenir d’un de mes mots fétiches, un de ces mots à l’harmonie sonore parfaite, dont la musicalité seule vous le remet en tête. Pourtant, ma mémoire m’a refusé cet effort. J’ai donc pris soin de tordre le cou à ce mot «mémoire».
Mémoire, elle se dérobe souvent, nous échappe et nous laisse balbutiants «m…m…. ? Rrr quel agacement!» Tout amnésique que nous soyons, c’est ce M qui nous sert de béquille, doublée parfois par le N quand il s’agit de trouver un moyen mnémotechnique! Mais ces signes mimant des hanaps inversés sont malhabiles pour amasser cette matière et la laissent se déliter dans l’oubli, OUBLI qui grâce à son U récupère les débris que les m vacillants de mémoire ont laissés s’annihiler.
Certains, me direz-vous, ont une mémoire d’éléphant, leurs pas lourds de pachydermes écrasants annoncés par ces É : «Je me souviens et de ceci, et de cela, et…» agace notre amnésie.
Après le tâtonnement du «
m…m», il y a ce grand OI, diphtongue obligeant les lèvres à former une corolle, vase pour ingurgiter toute cette masse de souvenances, sans compter le AN de leur gigantisme qui ancre bien dedans cent réminiscences.
Souvenez-vous, bien qu’on la perde souvent, la mémoire est ce qui reste aux autres de nous après notre disparition. Il subsistera toujours quelqu’un pour veiller sur notre mémoire. Mais, m… m, que voulais-je ajouter? Rrr, quel agacement! J’ai la mémoire qui flanche…


Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?